Les 9 clés pour bien choisir sa balustrade d’escalier

Connu également sous l’appellation rambarde, garde-corps ou garde-fou, la balustrade a pour fonction principale de sécuriser un escalier contre les chutes accidentelles et les glissades. Au-delà de cette fonction de sécurité, on le reconnaît également pour son côté esthétique. En effet, la balustrade ajoute également une touche de style à la partie de la maison et de l’escalier où elle sera fixée. Si vous voulez investir dans une balustrade qui se démarque, il faudra avant tout faire le bon choix. À travers ce billet, nous vous dévoilons justement les points clé pour faire un choix judicieux.

La forme de balustrade répondant à vos attentes

Dorénavant, la balustrade se veut plus attrayante et plus design. Au-delà des structures les plus fréquemment rencontrées, celles d’aujourd’hui mettent en avant différents motifs et formes géométriques avec des éléments décoratifs de plus en plus complexes et sophistiquées.

Le matériau adéquat pour votre balustrade

Quand on parle de balustrade, la première chose qui nous vient en tête est le modèle de balustre en pierre naturelle ou en béton. Certes, ce matériau est encore assez répandu, cependant il est quelque peu tombé en désuétude. Abandonnant les modèles classiques, les balustrades se déclinent désormais en différents types de matériaux, notamment, inox, fer forgé, aluminium, verre, etc.

Un style qui vous ressemble

Allant des styles classiques intemporels aux lignes douces et épurées, pour un rendu très esthétique, la balustrade doit combiner matériaux, formes et style. Comme quoi, avant de jeter votre dévolu sur quoi que ce soit, une réflexion esthétique s’impose d’abord. Il faut que le style de celle-ci s’accorde bien avec son environnement, plus particulièrement la décoration de la maison. Outre les matériaux de conception et les différentes formes, celle-ci peut également être teinté ou peint pour offrir un effet plus élégant et stylé.

Un choix qui se repose sur l’entretien

Si la balustrade est destinée pour un escalier d’extérieur, il faudra prévoir un entretien régulier afin qu’elle puisse garder toute sa splendeur. En effet, une balustrade placée à l’extérieur est le plus souvent soumise aux intempéries et exposée en permanence au soleil. En matière d’entretien, la balustrade en inox, en aluminium, en PVC constitue une excellente alternative. Ces matériaux ont l’avantage de s’entretenir facilement.

La balustrade au couleur de la tendance

Équilibre parfaite entre esthétisme, fonctionnalité et sécurité, la balustrade s’inscrit également dans la tendance du moment. La combinaison de matériau comme la balustrade en bois ou en métal, en inox ou encore en verre acrylique s’avère ainsi très tendance.

Le prix idéal pour une balustrade

Dans le choix de votre balustrade, vous devez également prendre en compte de votre budget. Puisque le prix d’une balustrade s’exprime généralement en mètre carré linéaire, vous devez alors bien mesure la surface à couvrir.

La balustrade qui respecte les normes

L’élément essentiel à considérer lors de l’acquisition d’une balustrade, c’est le respect des normes. De ce fait, il faut savoir qu’un balustre doit s’avérer particulièrement résistant à la pression. Il doit être capable de subir un effort de 60 N/ml.

Choisir en fonction de l’espace au sol disponible

La présence d’une balustrade est essentielle aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour faire le bon choix et éviter toute déconvenue, il est nécessaire de prendre en compte de l’espace au sol disponible.

Le choix de la fixation

Enfin, la fixation de la balustrade ne doit pas non plus être mise en reste. Afin d’assurer une sécurité optimale, celle-ci doit être solidement fixée. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devez ainsi prendre en compte du type de fixation. D’une part, on compte ainsi la fixation à la française qui prend un peu de place. D’autre part, il y a la fixation à l’anglaise qui prend le moins de place au sol.