netoyer son poêle à bois avec un aspirateur à cendres

L’aspirateur à cendres est une machine qui sert à aspirer les poussières de cendres laissées par un poêle à bois ou une cheminée. Une chose est sûre, c’est le plus compétent pour nettoyer votre système de chauffage en toute efficacité. Justement, évitez d’utiliser un aspirateur classique, car ce dernier n’est pas spécialement qualifié pour le faire. Qui plus est, les cendres et les plâtres risquent d’endommager sur le long terme le moteur de votre aspirateur à poussière. Si vous voulez en savoir davantage sur l’aspirateur à cendres, lisez cet article.

Les nombreuses utilités d’un aspirateur à cendres

Tel qu’il est évoqué plus haut, l’aspirateur à cendres est plus performant qu’un aspirateur normal pour venir à bout des cendres qui s’entassent dans votre cheminée. La raison est simple, les cendres sont les ennemis principaux d’un aspirateur classique. Celles-ci peuvent abimer leur moteur, voire même leur filtre. En effet, les particules de cendres sont relativement fines pouvant ainsi être rejetées et causées des fuites. En revanche, l’aspirateur à cendres, lui, est l’équipement idéal pour faire cela. La preuve : il est équipé d’une cuve en métal de haute performance. De plus, le métal est plus adapté que le plastique et peut facilement résister aux effets corrosifs des cendres. Et outre la cuve, les tuyaux flexibles peuvent aussi être en métal ce qui permettrait d’aspirer même les cendres encore chaudes. À défaut, vous devez attendre que les cendres refroidissent avant de les nettoyer.

Les conseils pour bien choisir son aspirateur à cendres

Le bidon vide cendre : est un outil d’aspiration plutôt qu’un système d’aspirateur en soi. Par conséquent, il aurait besoin d’être relié à un aspirateur classique pour fonctionner. Peu autonome, son fonctionnement est rudimentaire et dépend entièrement de l’efficacité de l’aspirateur principal.

L’aspirateur avec un réservoir motorisé : est un modèle assez basique, mais reste néanmoins un aspirateur à part entière. Il ne se compose que d’un moteur et de filtre d’aspiration. Et en ce qui concerne son fonctionnement, cet équipement marche de manière automatique et est conçu pour résister à toutes les particules de cendres. Inconvénients ? Son niveau d’efficacité est tout aussi moindre que celui d’un vide-cendres. En plus, il réclame une vidange de la cuve après chaque usage.

L’aspirateur multifonction : est le must en terme de performance et de confort d’utilisation. Pour cause, il affiche une excellente capacité de récupération de cendres. Et pour ce qui est de son moteur, il est de loin le plus puissant pour ramasser rapidement et en toute efficacité les cendres de votre poêle. Niveau entretien, le filtre a l’avantage de pouvoir se retirer aisément surtout que vous n’aurez pas à vidanger régulièrement la cuve après chaque utilisation. Autre avantage ? Les modèles récents sont constitués de roues vous permettant de les véhiculer n’importe où dans la maison.