pergola bioclimatique comment ca marche

La pergola bioclimatique connait actuellement un franc succès. Très moderne, elle est capable de réguler la température et donc, la lumière du soleil en fonction de vos besoins. Pour faire simple, elle vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre terrasse avec un certain degré de confort. Pour ce faire, la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui peuvent parfaitement s’adapter aux différentes saisons. Pour plus d’information notamment sur son fonctionnement, lisez cet article.

Le principe de base d’une pergola bioclimatique

Très pratique, la pergola bioclimatique crée un espace de vie en extérieur tout en le protégeant de la chaleur et plus important encore, des fortes intempéries. Concrètement, sa toiture est constituée de lames orientables que vous pouvez manœuvrer de façon à ce que la lumière pénètre au maximum ou pas du tout selon le climat. Pour information, ces lames peuvent être orientées jusqu’à un angle d’environ 160 °. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en position fermée, elles sont entièrement hermétiques empêchant ainsi les eaux de pluie de traverser la pergola.

En été, vous n’aurez qu’à refermer complètement les lames pour bloquer les rayons de soleil. En hiver, en revanche, il vous est possible de les ouvrir totalement pour laisser passer la lumière équilibrant ainsi les apports de chaleur. Ce qui fait de la pergola bioclimatique la meilleure alternative au store banne et à la véranda.

Une pergola bioclimatique : comment bien la choisir ?

Chaque élément de la pergola bioclimatique influe inévitablement sur sa performance, sa durabilité voire même son prix. Ainsi, apprenez à faire le bon choix. Le modèle le plus classique est celui avec des lames orientables motorisées. De haute technologie, vous n’avez pas à vous placer en hauteur pour orienter les lames, ces dernières s’actionnent via une télécommande. Et grâce à des capteurs, celles-ci peuvent se refermer automatiquement en cas de pluie même si vous êtes absents. En outre, vous pouvez disposer d’autres options complémentaires comme un brumisateur pour atténuer l’intensité de la chaleur. Il y a aussi les bandeaux de leds qui font office d’éclairage pendant la nuit.

Les nombreux avantages de la pergola bioclimatique

Facile à utiliser

Tel qu’il est relaté plus haut, la pergola bioclimatique se commande à distance via une télécommande surtout la programmation et l’orientation des lames. Ainsi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le confort d’usage et votre bien-être seront constamment au rendez-vous. De plus, les pergolas à lames orientables sont plus solides et plus performantes que les pergolas classiques.

Un atout décoratif non négligeable

La présence des lames orientables impacte aussi sur le design de la pergola bioclimatique. Une chose est sûre, cette installation apportera du cachet à la maison vu son design soigné. Qui plus est, vous pouvez la personnaliser selon vos goûts et vos envies en jouant, par exemple, avec les couleurs.