pergola ou store banne

L’été approche, il est temps de sortir tous les abris de jardin pour profiter pleinement du soleil et du paysage. Heureusement, il existe actuellement de bonnes alternatives pour rester dans le jardin sans pour autant être brulé par les rayons UV ou mouillé par les eaux de pluie. Parmi les plus populaires, il y a les pergolas et les stores bannes. Ils possèdent chacun leurs spécificités et leurs atouts, mais permettent, l’un comme l’autre, de couvrir et d’ombrer la terrasse. Dans cet article, on vous propose une liste non exhaustive des bienfaits de chacune de ces solutions d’ombrage, alors bonne lecture !

Un petit tour d’horizon sur les nombreux atouts du store banne

Par définition, le store banne est une protection contre le soleil qui se fixe sur un tube d’enroulement puis sur la façade de la maison. Il est principalement composé d’une toile que vous pouvez enrouler et dérouler autour d’un axe métallique selon le climat. Et très souvent, il est équipé d’un coffre dans lequel ranger la toile une fois enroulée.

Avantages ? Le store banne est l’accessoire idéal pour se protéger des intempéries et des forts ensoleillements. D’autre part, plusieurs options de couleurs s’offrent à vous pour personnaliser les toiles de vos stores. Et pour plus d’esthétique, choisissez des couleurs neutres, voire vives, qui donneront du charme et de l’élégance à votre extérieur. Ou encore, une couleur en accord avec la façade de la maison.

Pour aller encore loin, les modèles récents de stores bannes disposent désormais d’une option « motorisation ». Grâce à une télécommande, vous pouvez à distance contrôler son mode de fonctionnement notamment son système d’enroulement et de déroulement.

Pourquoi choisir une pergola ?

Comparée à un store banne, la pergola est un choix plus stable et plus confortable. Elle peut être adossée au mur ou bien autoportée dans le jardin. Mais si vous souhaitez disposer d’un espace de vie supplémentaire, optez pour la pergola adossée qui relie l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pour ce qui est de ses avantages, une pergola joue un rôle majeur dans la personnalisation de votre propriété. La preuve : il en existe de toutes les formes et tous les styles. Vous avez la tonnelle, pergola bioclimatique, gazebo, etc. Certaines avec des designs classiques et simples ; d’autres avec des allures plus raffinées et plus travaillées. Par ailleurs, les pergolas peuvent également être conçues avec différents matériaux : bois, PVC, aluminium, fer forgé, etc. Mais pour de bon rendement, préférez les modèles en aluminium ou en bois qui sont plus résistants et plus durables.