Pergola végétalisée: que choisir

Le recours à une pergola est une action entreprise par beaucoup de personnes, en raison des différents avantages que cela leur apporte. En outre, il y a plusieurs sortes de pergola entre lesquelles il vous est possible de vous décider, et les modèles végétalisés se présentent comme l’une des possibles options à votre disposition.

Présentation de la pergola

La pergola est un type de construction domestique qui existe depuis l’Antiquité, et qui a initialement servi pour donner un espace aux plantes grimpantes pour que celles-ci puissent se développer. S’il est encore courant de faire des pergolas pour cet usage, des déclinaisons diverses en ont été faites, et notamment, une pergola peut être un espace de vie extérieur, destinés aux personnes qui souhaitent passer du temps en plein air dans leur jardin.

En outre, la pergola peut aussi être une extension de votre toiture, de manière à former une petite véranda ou une zone ombragée sous laquelle vous pouvez prendre place et vous reposer. Certaines personnes prennent la décision d’en faire un espace fermé, et peuvent procéder à des aménagements pour que la pergola devienne une extension à part entière de la maison. Ici, il faut juste vous assurer que l’endroit est bien isolé sur le plan thermique et phonique, et par la suite, il vous suffit juste d’installer les éléments dont vous avez besoin au sein de la pièce.

Choisir des plantes pour votre pergola

Une pergola végétalisée peut être magnifique, et le tout est de bien choisir les plantes à mettre en place. Comme on s’y attend, les plantes grimpantes sont idéales pour ce genre de construction, notamment les rosiers, mais il ne faut pas perdre de vue que plus les branches des plantes grimpantes sont nombreuses et épaisses, plus cela requiert de l’entretien et une coupe périodique. Si vous entretenez bien votre jardin qui comprend ce genre de plantes, le résultat peut être magnifique.

Outre les rosiers, vous avez également la possibilité de vous tourner vers d’autres plantes, comme la vigne, qui en plus de donner de beaux feuillages, vous fournira des fruits à déguster. Mise à part les plantes grimpantes, il est aussi conseillé de faire le jardinage de fleurs normales, dans la mesure où vous disposez de l’espace nécessaire pour cela dans le voisinage immédiat de votre pergola.

Choisir votre pergola : bois ou aluminium ?

Pour votre pergola, il vous est possible de choisir entre plusieurs matériaux, et les deux solutions les plus fréquemment proposées sont le bois et l’aluminium. Ces types de pergola sont les plus accessibles sur le plan du prix, et aussi pour ce qui est de la mise en place. En effet, les pergolas en aluminium sont livrées en kit, et peuvent se mettre en place en un après-midi.

Celles-ci assurent une bonne solidité du tout, ainsi qu’une légèreté relative, ce qui assure une facilité de leur mise en place. Le bois est quant à lui le matériau de construction qui est parmi les moins chers possibles sur le marché, et il vous est donc possible de faire son acquisition pour un tarif plus que raisonnable.