Pourquoi faire appel à un plâtrier pour ses travaux ?

Artisan professionnel, le plâtrier plaquiste œuvre sur un chantier une fois le gros œuvre achevé. Son rôle consiste à soigner l’esthétisme des lieux et tout en augmentant leur confort. C’est l’étape qui suit celui du chantier de maçonnerie. Ce professionnel est contacté pour aménager un lieu ou pour l’isoler suite à des travaux de rénovation.

Il n’est pas rare qu’on l’appelle également pour décorer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Le plâtrier peut être sollicité pour travailler sur les sols comme sur des cloisons, et parfois sur les plafonds.

Image

En quoi consiste le travail d’un plâtrier-plaquiste ?

Connu comme étant un professionnel des espaces intérieurs des logements, le plâtrier se charge de démolir un ancien ouvrage d’agencement afin d’assurer la rénovation d’un bien. Il est capable d’isoler les murs porteurs, de réaliser la pose des plaques de plâtre ou encore de cloisonner les différentes pièces entre elles.

Etant donné que son travail consiste à soigner le design d’une maison, il se charge des opérations liées à la finition d’une nouvelle construction. Certaines fois, il est appelé pour restaurer et décorer les murs. La réhabilitation des moulures ainsi que l’installation des faux plafonds entrent également dans ses compétences.

Pour ce faire, il gâche le plâtre dans l’eau afin de le diluer. Cette composition permet de préparer un support qui accueillera la peinture. Ce n’est qu’après que le propriétaire optera pour de la peinture ou du papier peint pour son mur. Pour un résultat optimal, les cloisons ainsi que les murs ne doivent pas présenter de callosités, ils doivent être lisses.

Le plâtrier-plaquiste se charge aussi de la pose des isolants thermiques tout en dressant les cloisons en briques avant de couler des chapes de béton. Dans le cas où il maîtrise l’installation des cloisons sèches, il faudra appeler le plaquiste. A noter que ces travaux ne sont pas simples étant donné qu’il nécessite l’édification d’une ossature métallique avant l’assemblage des plaques.

Quelles sont les compétences qu’un plâtrier-plaquiste doit détenir ?

Afin de mener à bien ses travaux, le plâtrier doit savoir lire et interpréter le plan que l’architecte ou le maître d’ouvrage lui confit. Il doit être réactif et doté d’un grand sens de l’anticipation puisque le caractère du plâtre l’oblige à avoir ces compétences. Pour mener à bien ses travaux, ce professionnel doit être organisé tout en étant minutieux dans chacune de ses interventions. Comme la pose d’enduit est une étape finale dans la décoration d’un mur, il est important qu’il fasse très attention à chacun de ses gestes.

Après avoir terminé sa formation en tant que plâtrier plaquiste, ce professionnel doit également avoir une spécialisation encore plus poussée dans la décoration. De ce fait, il sera habilité à créer des corniches, des motifs, des moulures, ou encore des rosaces. Ces connaissances s’acquièrent durant la formation en staffeur-ornemaniste.

Il pourra également avoir la compétence dans la conception des enduits décoratifs, nommés stucs, qui se composent de plâtres, de poussière de marbre ou de pierre, et de couleurs. Cela permettra d’imiter les pierres naturelles et les marbres rien qu’en utilisant les plâtres. Le coût revient beaucoup moins cher avec un rendu égal. Concernant la longévité de votre moulure, cela dépendra de la qualité du plâtre que vous utilisez mais aussi du professionnalisme de votre plâtrier plaquiste.

Cependant pour réussir votre pose de plâtre, il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé dans ce domaine. Prenez le temps de vérifier s’il détient ou non les compétences nécessaires ainsi que les savoirs-faires requis pour ce genre de prestation.