quel climatiseur réversible

Prêt à investir dans un climatiseur réversible ? Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix.

Système monosplit ou multisplit, lequel sera la meilleure solution ?

Pour chauffer et rafraîchir une seule pièce ou encore une petite pièce, vous pouvez miser pour le système monosplit. Avec un tel système, votre climatiseur est constitué d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil pour chauffer et climatiser une grande surface ou encore plusieurs pièces, ce qu’il vous faut c’est un climatiseur réversible multisplit (l’unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures). Ce système peut ainsi évoluer en fonction de vos besoins.

Pour une intégration parfaite dans votre intérieur, les climatiseurs réversibles existent aujourd’hui en plusieurs versions : mobile, murale, console ou plafonnier. Là, le choix vous appartient.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat

Parmi ces éléments lesquels vont influencer votre choix figurent :

– Le SEER : lequel indique la performance de l’appareil en mode froid.

– Le SCOP : lequel désigne la performance de votre appareil en mode chaud (donc indique sa capacité à fournir de la chaleur).

– La classe énergétique : laquelle indique la consommation énergétique de votre climatiseur en fonction de zone géographique. Un modèle avec une classe énergétique positive (A+, A++ ou A+++) est moins énergivore.

– Le niveau sonore : votre appareil doit assurer un fonctionnement silencieux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur

– Le système de filtration : avec un modèle équipé d’un système de filtration performant, vous bénéficierez d’un air plus purifié et plus sain

– Les options qui feront la différence : rien ne vous empêche d’opter pour un modèle avec une télécommande (donc, pilotable à distance), avec un système WiFi ou un programmateur ou encore compatible avec l’installation domotique. Ces options rendent l’utilisation de l’appareil beaucoup plus simple et confortable. A celles-ci s’ajoutent la fonction de déshumidification, mais aussi la circulation d’air humide de l’extérieur à l’intérieur. Et prenez note que grâce à la technologie « Inverter » votre appareil est davantage plus économique.

Choix de la puissance, comment ne pas se tromper ?

Concernant la puissance, ce que vous retenir c’est qu’un modèle qui n’est pas suffisamment puissant sera moins performant, et donc ne pourra pas vous fournir le confort dont vous attendez. En revanche, un modèle trop puissant, donc surdimensionné vous coutera cher, et vous fera consommer inutilement d’énergie.

Alors, comment bien choisir la puissance de l’appareil ? Pour ne pas se tromper, il convient de tenir compte des éléments suivants : la taille ou plus exactement la surface de la pièce à climatiser, l’exposition de celle-ci, la hauteur du sous-plafond, le type de revêtement du sol, le nombre d’appareils électriques y présent, le nombre d’ouvertures dans la pièce ainsi que leurs dimensions respectives, le nombre d’occupants de la pièce ainsi que la localisation géographique de l’habitation.

Un bilan thermique ne peut que vous aider à déterminer avec la plus grande précision et exactitude la puissance idéale pour votre appareil. Un tel bilan doit être réalisé par un professionnel confirmé bien entendu.

Climatiseur réversible : pour quelle marque deviez-vous miser ?

Toujours afin d’éviter toute surprise désagréable, pensez à choisir une marque reconnue et surtout, ayant une bonne réputation. Certes, en investissant dans une grande marque, vous serez amené à revoir à la hausse votre budget. Néanmoins, soyez certain, cela en vaut la peine ! En effet, ce n’est de cette façon que vous pouvez avoir la garantie d’un appareil de première qualité et surtout, pensés pour durer des années sans jamais perdre en performance.

Parmi ces marques auxquelles vous pouvez vous fier figurent Fujitsu, Toshiba, Hitachi, Atlantic, Samsung, Daikin, LG et Mitsubishi. Peu importe votre choix, en bien comparant les différentes offres des fournisseurs, vous pouvez réaliser de belles économies. Eh oui, procédez à une comparaison de prix et votre portefeuille vous en remerciera !