quel motorisation portail choisir

Quand la manœuvre manuelle d’un portail, coulissant ou battant, devient accablante à la longue. Le moyen le plus sûr, pratique et efficace pour s’épargner de cela est l’installation d’une motorisation de portail. En revanche, même si tout automatisme de portail va améliorer le confort et la sécurité dans votre habitation. Il faut admettre que son choix va varier en fonction du type de portail que vous avez. Portail coulissant ou portail battant, votre future motorisation doit ainsi être choisie en fonction de cela. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux et qui saura répondre à vos attentes.

Le moteur le plus adapté à votre portail coulissant

Si le portail que vous désirez motoriser est de type coulissant. Dans ce cas, le système qu’il vous faut est un automatisme pour portail coulissant. Idéale pour les entrées en pente ou étroite, la motorisation portail coulissant permet de faire glisser votre portail latéralement vers la gauche ou la droite selon le sens d’ouverture voulu. Ainsi, sachez que l’automatisme pour portail coulissant se décline en deux modèles : à rail au sol et autoportant.

Pour le système de rail au sol, et bien, comme son nom le laisse deviner, celui-ci sera placé au sol et entraînera le vantail de votre porte coulissant sur le côté pour l’ouverture et la fermeture grâce à la crémaillère. C’est un système fortement recommandé pour une menuiserie lourde. Beaucoup de particuliers aussi l’apprécient, puisqu’un automatisme portail à rail résout les problèmes de manque d’espace sur l’entrée, autrement dit, il permet un gain de place important.

Quant au système de motorisation autoportant. Pour cet autre système, le portail coulissant va s’actionner sans toucher le sol en suivant une crémaillère. Cette seconde est le plus souvent prônée pour un usage intensif. Aussi, la motorisation de portail coulissant autoportant a l’avantage de s’installer plus facilement.

La motorisation idéale pour portail battant

Si vous disposez d’un portail battant, sachez que plusieurs possibilités d’automatisme s’offrent également à vous. À cet effet, vous aurez donc le choix entre le moteur à vérin, à bras articulés, enterré ou intégré et à roues.

Pour ce qui est de l’automatisme à vérin, et bien, c’est avant tout un système qui convient parfaitement au portail à deux battants. Constitué de deux vérins, à fixer sur les piliers du portail et sur chaque vantail, ce système est peu encombrant. De ce fait, il s’adapte parfaitement aux espaces plus restreints.

Le moteur à bras articulés, quant à lui, requiert un espace de dégagement plus important. Pour fonctionner, celui-ci imite le mouvement du bras humain. Ces bras vont ainsi être fixés sur chacun des vantaux et actionneront le portail tout en douceur. La motorisation à bras articulés est généralement utilisée sur des portails battants de tout type de matériau.

Vous avez encore l’option moteur enterré ou intégré. Celui-ci est avant tout très réputé pour son emplacement très discret. En effet, comme l’indique son nom, cet automatisme sera complètement enfoui dans le sol, donc une installation invisible. Ce moteur sera donc protégé de façon optimale.

Enfin, il y a la motorisation portail à roue. C’est un mode d’automatisation avec d’innombrables avantages. Tout d’abord, il faut noter que ce système s’adapte à la perfection avec des portails massifs, lourds et placés sur des terrains en pente. Cela insinue que ce système peut également convenir à un portail coulissant.

Et si vous avez pris votre décision sur le type de motorisation qui convient le plus à votre portail, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos professionnels pour bien réussir l’installation.