quelle couleur facade choisir

La façade est le premier élément que voient vos visiteurs. Elle relève la première impression de votre résidence. Dans cette optique, le choix de votre couleur de votre façade ne doit pas se faire à la légère. Sa couleur doit apporter à la maison un certain cachet. Mais il ne faut pas oublier que la façade fait partie des éléments extérieurs de l’habitation. Aussi, le choix de sa couleur doit se faire en fonction du plan local d’urbanisme. Alors, quelle couleur façade choisir ?

Couleurs d’une façade : quid de la réglementation ?

Si vous pensez que vous pouvez peindre la façade de votre maison comme bon vous semble, alors détrompez-vous rapidement. Comme évoquée tout à l’heure, la façade est vue de l’extérieur, elle s’expose même au regard de tous les passants surtout s’il s’agit d’un bâtiment à étage. Et comme on sait, tous travaux qui modifient l’aspect extérieur de l’habitat doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie pour se conformer au PLU ou plan local d’urbanisation du lieu de situation de l’immeuble. Dans ce cas, le choix de la couleur de vote façade nécessite le respect de la réglementation en vigueur. Vous devez ainsi vous renseigner sur les couleurs de façade autorisées dans votre circonscription administrative.

Comment choisir la couleur de sa façade ?

Vous avez obtenu de votre mairie toutes les couleurs pouvant être utilisées. Il vous reste à choisir parmi ces couleurs celles qui s’harmonisent avec votre maison. Vous pouvez vous inspirer de votre voisinage pour éviter de trop détonner. Mais vous pouvez aussi miser sur une couleur neutre. D’ailleurs, la plupart des mairies n’acceptent pas les couleurs très brillantes. En outre, les couleurs vives s’usent rapidement. Par contre, une peinture neutre se montre intemporelle. Qui du blanc ? Bien que votre mairie autorise cette couleur, évitez de peindre votre façade avec cette couleur. Elle se salit très vite. De plus, la teinte blanche et les rayons du soleil ne font pas bon ménage. Si vous ne voulez pas vous aligner avec celle de votre voisinage, bien sûr vous pouvez personnaliser votre façade. Pour ce faire, accordez sa couleur avec celle de votre mur, de vos menuiseries entre autres votre porte d’entrée, vos fenêtres, etc. Vous n’avez pas besoin de suivre la tendance, le mieux est d’avoir un style propre à vous concernant la couleur de votre façade. Et ce, tout en respectant les réglementations locales.