Quelles dimension sous l’escalier pour mettre un WC?

Les différentes parties de la maison peuvent être exploitées de manière diverse, et pour ne pas faire un gaspillage de l’espace non occupé, il est conseillé de s’en servir pour différentes choses. L’espace sous les escaliers peut par exemple servir de WC, mais il est essentiel que certaines conditions soient respectées pour que cela puisse se faire.

Le potentiel du dessous d’escalier

Cette partie de la maison présente généralement un volume qui finit par être oublié, or c’est une zone qui est complètement utilisable. Plus l’escalier est haut et large, plus les possibilités qui se présentent à vous sont nombreuses. Les travaux à faire pour l’aménagement de votre dessous d’escalier sont relativement simples, car il s’agit souvent de nettoyage, d’isolation thermique et d’installation d’éléments comme des câbles électriques pour la lumière et d’autres usages.

En outre, aménager cette partie de votre maison vous donne la possibilité de bénéficier d’une superficie utilisable plus large chez vous, et il vous est faisable de vous servir de votre dessous d’escalier pour y reléguer différentes fonctionnalités domestiques. Par exemple, beaucoup de personnes se servent de leur dessous d’escalier comme d’un espace de rangement des différents dispositifs comme l’aspirateur, ou bien s’en servent comme buanderie. D’autres décident même d’en faire leurs toilettes.

Vos WC sous l’escalier

C’est une des manières intéressantes de vous servir de votre dessous d’escalier, et pour ce faire, il est juste nécessaire de faire l’optimisation de l’espace en dessous de celui-ci. En outre, quelques critères sont à respecter, dont la hauteur des escaliers pour permettre une telle opération. En effet, il est quand même nécessaire qu’on puisse se déplacer un brin au sein de cette partie de votre domicile, ou du moins se lever complètement. Ainsi, il est essentiel de pouvoir y bénéficier d’une certaine hauteur pour pouvoir se déplacer à votre aise, sans avoir à expérimenter de problème sur ce plan.

C’est tout de même une tâche qui nécessite des travaux relativement complexes, et il faut bien vous préparer avant de vous lancer dans une telle initiative. Par exemple, vous devez faire un relai avec cette partie de votre maison et les voies d’eau. Les travaux ne se limitent donc pas au dessous d’escalier, et peuvent s’étendre sur une certaine durée. Pour assurer une réussite de cette opération, il est conseillé de faire appel à l’assistance d’un professionnel.

Trouver un prestataire pour vos travaux

La mise en place de ce genre de projet est assez délicate, et il est essentiel de s’entourer des meilleurs professionnels pour que ceux-ci soient en mesure de vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. En outre, il y a la conception des plans, mais aussi du budget, qui est essentiel si vous souhaitez mener votre projet à terme.

Le prestataire choisi devra être en mesure de vous donner des preuves de ses compétences, comme des retours provenant de précédents clients, ou encore des certifications qui démontrent qu’il est bien habilité à pratiquer son travail. La manière dont il gère la communication est également une des manières de voir s’il est effectivement un bon professionnel.