Rénovation d’un escalier et d’un garde-corps en Bois: comment faire ?

De cause de son usage intensif, un escalier peut être sujet à l’usure. Bien évidemment, avec le temps, cette installation peut être fatiguée et/ou abîmée. Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à votre escalier ? C’est parfait ! Il existe de nombreuses solutions pour le redonner un coup d’éclat. Dans cet article, découvrez de nombreux conseils pour rénover d’une manière simple à votre escalier ainsi que votre garde-corps en bois pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans le décor de votre habitation.

Étape 1 : la préparation du bois

Tout d’abord, nous tenons à préciser que la rénovation d’un escalier ainsi qu’un garde-corps en bois est une opération simple à réaliser. Bien évidemment, vous pouvez vous-même lancer dans l’opération. Pourtant, si vous n’êtes pas fort en bricolage, faites-vous aider par un professionnel.

Pour la rénovation d’un escalier intérieur ou extérieur ainsi qu’un garde-corps en bois, la première consiste à la préparation du bois. Mais avant de commencer, nettoyez votre escalier et garde-corps. Pour cela, de l’eau chaude ajoutée d’un nettoyant à base de soude et un balai-brosse fera l’affaire. Frottez ces installations. Faites attention de ne pas brosser durement le bois. Rincez puis laissez sécher à l’air libre.

Passant maintenant à la préparation du bois. Si votre escalier ou garde-corps est peint, décapez-les avec un décapeur afin de retrouver l’aspect du bois. Il est aussi nécessaire de poncer le bois pour pouvoir peindre facilement. Effectivement, cela permet l’adhérence du produit à appliquer. Notez qu’il est préférable de poncer à blanc.

Voilà, votre escalier et garde-corps sont mis à nus. C’est donc le moment idéal pour vérifier toutes petites fissures afin de le reboucher avec de la pâte à bois.

Étape 2 : la peinture

Vous pouvez maintenant peindre votre escalier et garde-corps. Pour un rendu exceptionnel, il est à recommander d’opter pour des peintures pour escalier. En optant pour ces dernières, vous n’avez pas à appliquer de sous-couche. Pourtant, celles-ci offrent une finition de qualité tout en camouflant l’aspect du bois. Si par contre, vous souhaitez conserver l’aspect du bois, un vitrificateur est tout ce qu’il vous faut. Bien entendu, il s’agit d’un produit incolore ou légèrement teinté. 3 couches de vitrificateur suffisent pour un bon résultat. Pour le temps de séchage, comptez au moins 3 heures.

À savoir : sur le marché, il existe des vernis « spécial escalier » qui sont dotés des microparticules antidérapants.

Il est à noter que les vieux escaliers en chêne ont besoin d’un traitement particulier. Avant la peint, il est important d’appliquer une sous-couche ou un préparateur.

L’entretien d’un escalier et garde-corps en bois

Une fois la peinture appliquée, patientez au moins 24 heures avant d’utiliser votre escalier et garde-corps. Au quotidien, ces installations demandent d’entretien pour allonger leur durée de vie. Pour ne pas encrasser le bois, une serpillère et de l’eau chaude seront vos alliés pour le nettoyage. Aussi, pour conserver l’éclat du vernis, vous pouvez utiliser le polish rénovateur qui s’applique une fois par an. Ce produit a également le pouvoir de camoufler les micro-rayures.