Traiter un escalier en bois exotique

Un escalier en bois exotique est très prisé pour son esthétisme original et son aspect séduisant. Plus qu’un simple moyen d’accession, l’escalier en bois est également un élément de décoration à part entière. Seulement, cet équipement nécessite un entretien régulier. Justement, comment traiter un escalier en bois exotique ?

Dépoussiérer son escalier bois exotique à sec

Bon nombre de foyers optent pour l’escalier en bois exotique. La raison est que le bois est un matériau noble et plein de vivacité. L’équipement fait à partir de cette matière se montre original, permettant ainsi de mettre en valeur la pièce où il se trouve. Vous souhaitez vous aussi installer un escalier en bois exotique dans votre maison ? Avant tout, sachez que le bois ne résiste pas à l’humidité ni aux agressions extérieures. Pour que votre escalier en bois dure dans le temps, évitez à tout prix l’eau. Le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Pour traiter un escalier en bois exotique, il est prudent alors de le dépoussiérer avec un chiffon non seulement doux, mais surtout bien sec. Ce simple geste vous permettra d’entretenir votre escalier en bois, sans effort et quasiment gratuit. Utilisez simplement de l’huile de coude et évitez d’utiliser des serpillières détrempées.

Comment entretenir un escalier en bois exotique ?

Certes, le bois exotique est particulièrement robuste et résistant. Cependant, il nécessite toujours un entretien régulier pour qu’il dure davantage dans le temps. Pour ce faire, prenez le temps de poncer votre escalier en bois exotique. Servez-vous d’un tissu abrasif pour permettre de lisser le bois. Ensuite, prenez un pinceau, à défaut, un chiffon propre et bien sec. Appliquez une huile de protection spéciale bois exotique. Ce traitement permettra de lustrer votre escalier tout en optimisant sa résistance aux agressions extérieures et aux intempéries. Certes, le bois exotique et l’eau ne font pas tellement bon ménage. Pourtant, le bois exotique nécessite de l’humidité puisqu’il est imperméable. Sinon, il s’assèche et perd son éclat. C’est ainsi que votre escalier en bois exotique doit être traité avec de l’huile. Cela lui rendra toujours brillant. Il se peut également que votre escalier devienne gris. Pour mettre un terme à ce désagrément, vous devez le nettoyer avec un produit spécifique. Il existe sur le marché un nettoyant dégriseur pour espèces exotiques. Ce produit est non corrosif et permettra au bois de retrouver sa couleur d’origine. Après nettoyage, n’oubliez pas d’huiler le bois pour bien le nourrir.